A la une :

Rentrée 2018: effectifs stables et succès du nouveau Master en management pour non-économistes

Le 14 septembre 2018. Le nombre de nouvelles admissions reste stable à l’Université de Neuchâtel (UniNE). Le rentrée 2018 verra l’arrivée de 1723 étudiantes et étudiants (1732 en 2017). Si la tendance se confirme cet automne lors de l’immatriculation définitive, l’UniNE enregistrera une baisse d’environ 120 unités en bachelor. Elle sera en grande partie compensée par une hausse au niveau du master, où une nouvelle formation en management misant sur l’interdisciplinarité a rencontré un fort succès. En savoir plus

  • 12sept2018_glossaire_patois185.jpg (20180813-flyer-inauguration-gpsr.indd)

    Nouveau portail web: Le Glossaire des patois de la Suisse romande s’ouvre au grand public

    Le 12 septembre. La nouvelle version informatisée du Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR) est dès aujourd’hui en ligne à l’adresse : portail-gpsr.unine.ch ! Avec ce nouvel outil, le GPSR remplit une de ses missions : mettre en valeur le patrimoine linguistique romand auprès des scientifiques et, surtout, du grand public. Pour fêter l’ouverture de ce nouveau portail web, le GPSR organise ce même jour une série de conférences données par des spécialistes de toute l’Europe qui feront le point sur l’état actuel de l’informatisation des dictionnaires dialectaux existants.

  • 06sept2018_ellen_hertz185x185.jpg

    S’attacher aux traditions – une voie d’avenir ?

    Le 06 septembre. En cette Année européenne du patrimoine culturel, un nouvel ouvrage fait le point sur les politiques du patrimoine culturel immatériel en Suisse. Paru dans la collection «Savoir Suisse», ce livre est issu d’un projet de recherche financé par le Fonds national de la recherche scientifique, mené en collaboration avec plusieurs universités et institutions culturelles suisses et dirigé par la professeure Ellen Hertz de l’Institut d’ethnologie.