A la une :

Le Prix Nexans 2018 récompense les sciences humaines et sociales

Neuchâtel, le 11 décembre 2018. Le Prix Nexans récompense cette année une historienne de l’art et un anthropologue. Lors de la cérémonie de la remise de prix qui aura lieu ce mardi à 18h à l’aula du bâtiment principal de l’Université, Alexandra Blanc et Yvan Schulz recevront chacun la somme de 10’000 francs de la part du Conseil de fondation du Fonds culturel Nexans Suisse SA pour l’excellence de leur recherche et l’originalité de leur parcours. La cérémonie sera précédée, à 16h, d’une conférence intitulée Articulation des sciences humaines et des sciences sociales: le point de vue de deux jeunes chercheurs, à l’auditoire C45 du bâtiment principal. En savoir plus

  • 06dec2018_renvois.jpg

    Renvois des étrangers: comparaison entre la France, la Suisse et la Turquie

    Le 06 décembre. Les politiques d’expulsion des étrangers en délicatesse avec la loi en France, en Suisse et en Turquie ont fait l’objet d’une thèse de doctorat en sociologie à l’Université de Neuchâtel. Sociologue et avocat, Ibrahim Soysüren a rassemblé les résultats de cette recherche comparative financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans un livre publié aux Editions Alphil. Il en ressort qu’en dépit des différences notables entre les trois pays étudiés, les renvois des étrangers constituent un des outils principaux, considéré comme indispensable mais souvent voué à l’échec, de la gestion des migrations.

  • 30nov2018_tomates185.jpg (tomato background)

    Des tomates résistantes à la sécheresse et à la pourriture grise

    Le 30 novembre. L’acide β-aminobutyrique (ou BABA) est une substance naturelle connue pour stimuler les défenses des plantes contre des conditions défavorables de leur environnement. Dans sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de la professeure Brigitte Mauch-Mani à l’Université de Neuchâtel, Ines Ben Rejeb a démontré qu’un traitement au BABA augmentait la résistance des tomates, même lorsqu’elles étaient exposées à deux stress à la fois : pourriture grise (une maladie fongique) et manque d’eau d’une part, pourriture grise et excès de salinité du sol d’autre part. C’est la première fois qu’un effet du BABA contre deux stress à la fois est mis en évidence.