Fermer
_fse_istat_choix.jpg

Bienvenue

Institut de Statistique

Bellevaux51_3_cd.jpg

L'Institut de Statistique assure des cours de master qui sont au programme des filières de psychologie du travail, d'informatique, de mathématique. De plus, l'Institut de Statistique offre un master en statistique. Les champs de recherche de l'Institut de statistique sont centrés sur le domaine de l'échantillonnage en population finie. Récemment, les articles issus de membres de l'institut ont principalement porté sur l'étude de la non-réponse, de l'échantillonnage spatial, de l'étude des inégalités salariale à partir de données de sondage et de l'échantillonnage en continu et sur les champs aléatoires gaussiens.  L'institut de statistique développe une collaboration avec l'Office fédéral de la statistique (OFS). Finalement, des mandats lui sont régulièrement confiés par des entreprises publiques et privées. 

Derniers articles publiés

Emploi

Poste d'assistant doctorant à 100% pdf

A l'honneur

Audrey-Anne Vallée (à gauche sur la photo) 
 

Une doctorante de l’institut de Statistique  a gagné un prix pour la meilleure présentation de recherche étudiante au congrès annuel de la Société Statistique du Canada qui a eu lieu à l’Université McGill, à Montréal, en juin 2018. 
 

Ce prix était décerné à un étudiant en fonction de la qualité de la présentation et des travaux de recherche qui la sous-tendent. Audrey-Anne Vallée a présenté un travail réalisé en collaboration avec Dr. Guillaume Chauvet de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information à Rennes en France. Ce travail porte sur la convergence d’estimateurs et d’estimateurs de variance dans des plans de sondage à deux degrés.